Le constat est encourageant : les propriétaires sont de plus en plus enclins à réaliser des travaux de rénovation, selon une étude YouGov pour PAP réalisée à l’occasion du 3e Salon de la Rénovation. Ce sont en effet 54% des propriétaires qui envisagent de se lancer dans un chantier d’envergure en 2017.

Plusieurs motivations sont évoquées pour expliquer cette préoccupation largement partagée par l’ensemble des Français, propriétaires ou non d’ailleurs :

  • La volonté de réaliser des économies d’énergie et d’alléger les factures
  • L’envie de personnaliser son logement
  • La mise en place de solutions domotiques
  • L’extension du logement

Toutefois, ces élans sont bien souvent réfrénés par le manque de moyens financiers pour voir ces travaux devenir réalité. C’est en tout cas ce que 78% des propriétaires interrogés ont déploré.

Les travaux de rénovation énergétique, indispensables pour valoriser son patrimoine

La plupart des propriétaires en sont bien conscients : c’est en entretenant suffisamment son logement qu’on le valorise sur le marché. Notamment sur le plan énergétique, l’enjeu majeur de ces dernières années et de celles à venir.

Ainsi, 60% d’entre eux jugent nécessaire de rendre leur logement plus performant sur le plan énergétique, en améliorant l’isolation – que ce soit au niveau des murs, des fenêtres et des combles, la ventilation et le système de chauffage. De plus, l’affichage de la performance énergétique d’un logement est obligatoire pour le mettre en vente depuis 2011.

Économies d’énergie : quels sont les projets de rénovation prioritaires pour les Français ?

Parmi les travaux de rénovation les plus fréquents, l’isolation des combles se révèle être la priorité principale des préoccupations des Français. Notamment depuis les mesures mises en place dans le cadre du crédit d’impôt et de la prime d’énergie. Une autre raison expliquant ce choix est l’importance de réduire les déperditions thermiques.

L’investissement dans un poêle à bois est la seconde option envisagée par les Français afin d’améliorer la performance énergétique de leur logement, celle-ci restant la solution la plus rentable pour se chauffer.

Le remplacement des fenêtres est également très cité pour la perspective d’économie d’énergie à réaliser, mais également pour les aides qui existent pour accompagner ce type de travaux.

Enfin, l’isolation des murs apparaît comme primordiale pour réduire ses factures, puisqu’elle représente 25% des déperditions thermiques du logement selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

Le budget, frein principal des travaux de rénovation

Pour pallier le budget conséquent à mobiliser pour entreprendre des travaux de rénovation, des aides financières ont été mises en place en fonction des différents profils de propriétaires.

On peut notamment citer :

  • Les crédits d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui concernent seulement les propriétaires occupants et les locataires.
  • L’éco-prêt à taux zéro pour les propriétaires occupants ou non.
  • Le programme « Habiter Mieux » disponibles pour les propriétaires occupants, sous condition de ressources.
  • De nombreuses aides régionales.

À consulter pour plus d’informations : Rénovation Info Service | Ministère du Logement et de l’Habitat Durable et du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

Pour les copropriétaires en revanche, la situation est plus délicate. Comme évoqué dans cet article sur l’audit global partagé, si la plupart des projets de travaux de rénovation piétinent, une méthodologie raisonnée peut débloquer la situation. C’est ce que préconise l’équipe de Contrevent qui saura vous accompagner et vous conseiller sur les travaux de rénovation à réaliser pour valoriser votre bien immobilier.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

Partagez cet article !

Postez-le sur votre compte :

Abonnez-vous à notre newsletter !

Pour recevoir nos prochains contenus dédiés à l'accompagnement de votre projet immobilier, inscrivez-vous à notre newsletter. C'est totalement gratuit et notre équipe ne vous enverra pas plus d'un e-mail par semaine.

Inscription réalisée avec succès ! À très bientôt ;-)